Discussion:
Date prise en compte pour une remise de chèque sur livret A
(trop ancien pour répondre)
J. Metivet
2008-06-02 12:02:25 UTC
Permalink
Je sais que lorsqu'on remet un chèque sur un livret A, les fonds sont
indisponibles pendant quinze jours.

Mais les fonds déposés commencent à produire des intérêts à la date de
remise du chèque ou après une période de quinze jours ?

Par exemple, si je dépose un chèque le 30 mai, il commence à produire
des intérets le 1er juin ou pas ? Je souhaiterais avoir une réponse
aussi bien pour les livrets A de la Banque Postale que pour ceux de la
Caisse d'Epargne.

Merci.
--
Jacques Metivet
unknown
2008-06-02 13:33:59 UTC
Permalink
Post by J. Metivet
Je sais que lorsqu'on remet un chèque sur un livret A, les fonds sont
indisponibles pendant quinze jours.
Mais les fonds déposés commencent à produire des intérêts à la date de
remise du chèque ou après une période de quinze jours ?
Par exemple, si je dépose un chèque le 30 mai, il commence à produire
des intérets le 1er juin ou pas ? Je souhaiterais avoir une réponse
aussi bien pour les livrets A de la Banque Postale que pour ceux de la
Caisse d'Epargne.
Merci.
Non je pense qu'il commence à produire des intérêts à partir du 15 juin dans
ce cas.
--
Site bourse www.zetrader.fr Perso www.zetrader.info
parrainage dubus 10 ordres gratuits www.ordres-gratuits.info
appartement à vendre à roanne 51m² 50000 euros
http://roanne.appartement.free.fr
J. Metivet
2008-06-02 13:58:52 UTC
Permalink
Post by unknown
Non je pense qu'il commence à produire des intérêts à partir du 15 juin dans
ce cas.
Aussi bien à la Caisse d'Epargne qu'à la Banque Postale ?
--
Jacques Metivet
Le Forgeron
2008-06-02 16:04:07 UTC
Permalink
Post by J. Metivet
Post by unknown
Non je pense qu'il commence à produire des intérêts à partir du 15 juin dans
ce cas.
Aussi bien à la Caisse d'Epargne qu'à la Banque Postale ?
Oui. La législation du livret A est la même pour les deux.
Reste l'hypothèse initiale: cheque mettant 15 jours à être encaisser
sur le livret A.
ça peut être plus long ou moins long selon le compte tiré et la
banque tirée... (rejet pour solde insuffisant, temps de traitement...)
J. Metivet
2008-06-02 16:19:40 UTC
Permalink
Post by Le Forgeron
Oui. La législation du livret A est la même pour les deux.
Reste l'hypothèse initiale: cheque mettant 15 jours à être encaisser
sur le livret A.
Que les choses soient claires. Je ne parle pas de la date de
disponibilité des fonds, c'est à dire de la date à laquelle il est
possible de faire un retrait après avoir effectué une remise de chèque.
Je parle de la date à partir de laquelle la remise de chèque commence à
produire des intérets. Y a-t-il un délai de carence de quinze jours ?
--
Jacques Metivet
CFrofro
2008-06-02 18:40:20 UTC
Permalink
Bonjour ou bonsoir à J. Metivet
***@nowhere.invalid qui nous disait:
||| Oui. La législation du livret A est la même pour les deux.
||| Reste l'hypothèse initiale: cheque mettant 15 jours à être encaisser
||| sur le livret A.
||
|| Que les choses soient claires. Je ne parle pas de la date de
|| disponibilité des fonds, c'est à dire de la date à laquelle il est
|| possible de faire un retrait après avoir effectué une remise de
|| chèque. Je parle de la date à partir de laquelle la remise de chèque
|| commence à produire des intérets. Y a-t-il un délai de carence de
|| quinze jours ?

La regle est toujours la même : crédit en valeur du premier jour de la
quinzaine suivant le versement ou la remise du chèque.
Donc dépot du chèque le 30 mai = production d'intérets à compter du 1er juin
si l'opération est bien comptabilisée dès le 30. Si le chèque reste dans un
automate ou une boite de dépot, ca peut retarder.
Et effectivement, les fonds ne sont réellement disponible que plus tard
(comme d'hab, le chèque peut se voir refuser longtemps après son
encaissement).
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?WE7DkbvZUL
J. Metivet
2008-06-03 07:28:25 UTC
Permalink
Post by CFrofro
La regle est toujours la même : crédit en valeur du premier jour de la
quinzaine suivant le versement ou la remise du chèque.
Merci pour la réponse claire.
--
Jacques Metivet
Dominick
2008-06-02 21:04:10 UTC
Permalink
Post by Le Forgeron
Oui. La législation du livret A est la même pour les deux.
Reste l'hypothèse initiale: cheque mettant 15 jours à être encaisser
sur le livret A.
ça peut être plus long ou moins long selon le compte tiré et la
banque tirée... (rejet pour solde insuffisant, temps de traitement...)
Ne confondriez vous pas tous les deux la date de valeur avec la
reserve d'encaissement (ou je ne sais plus comment ca s'appelait a la
Poste notamment) ?

Autant les dates de valeurs existent pour les cheques sur les compte
courant et les banques font ce qu'elles veulent, autant pour les
livrets elles sont reglementees et sont pour tout versement, sans
mention d'espece ou de cheque.
Non ?
remi71
2008-06-03 13:35:59 UTC
Permalink
Bonjour,
Pour la banque postale, quand on depose un cheque un « bordereau de remise de cheques » est rempli et passé à l’ordinateur on a un double qui nous est remis avec la date de dépôt c’est cette date qui compte les intérêts sont calculés pour le début de la quinzaine qui suit le dépôt.
Donc dépôt le 30 mai, les intérêts commencent à produire à compter du 1er juin.
(Pour la caisse d’épargne, je ne sais pas …)
Personnellement pour des raisons pratiques je préfère déposer les cheques sur le compte courant, ils sont crédités le jour ouvrable suivant et je fais ensuite un virement internet sur le compte d’épargne, mais chacun est libre de son choix.
Cordialement.
Remi71
J. Metivet
2008-06-03 13:52:33 UTC
Permalink
Post by remi71
Pour la banque postale, quand on depose un cheque un « bordereau de remise de
cheques » est rempli et passé à l’ordinateur on a un double qui nous est
remis avec la date de dépôt c’est cette date qui compte les intérêts sont
calculés pour le début de la quinzaine qui suit le dépôt.
Merci pour ces précisions.

Juste une autre question. Quel est le montant maximum hebdomadaire des
retraits effectués avec la carte Postépargne ? Le montant varie-t-il
suivant que l'on fait un retrait dans son agence ou dans une autre
agence ?
--
Jacques Metivet
Pascal DUCHENE
2008-06-09 20:50:26 UTC
Permalink
Le Mon, 02 Jun 2008 14:02:25 +0200, "J. Metivet"
Post by J. Metivet
Je sais que lorsqu'on remet un chèque sur un livret A, les fonds sont
indisponibles pendant quinze jours.
Mais les fonds déposés commencent à produire des intérêts à la date de
remise du chèque ou après une période de quinze jours ?
Par exemple, si je dépose un chèque le 30 mai, il commence à produire
des intérets le 1er juin ou pas ? Je souhaiterais avoir une réponse
aussi bien pour les livrets A de la Banque Postale que pour ceux de la
Caisse d'Epargne.
Merci.
a compter du premier juin a la banque postale
R1
2008-06-11 18:23:41 UTC
Permalink
Post by Pascal DUCHENE
Le Mon, 02 Jun 2008 14:02:25 +0200, "J. Metivet"
Post by J. Metivet
Je sais que lorsqu'on remet un chèque sur un livret A, les fonds sont
indisponibles pendant quinze jours.
Mais les fonds déposés commencent à produire des intérêts à la date de
remise du chèque ou après une période de quinze jours ?
Par exemple, si je dépose un chèque le 30 mai, il commence à produire
des intérets le 1er juin ou pas ? Je souhaiterais avoir une réponse
aussi bien pour les livrets A de la Banque Postale que pour ceux de la
Caisse d'Epargne.
Merci.
a compter du premier juin a la banque postale
Les fonds sont crédités au début de la quinzaine suivante (et débités au
début de la quinzaine en cours pour les retraits).
Les fonds ne produisent des intérêts que lorsqu'ils sont présents sur le
compte...
Ne prenez pas le risque de déposer un chèque le 30 mai en espérant qu'il
soit dès le lendemain sur le livret: il y a généralement un délai pour les
chèques (pas pour les dépôts de liquides)
Dominick
2008-06-12 19:36:35 UTC
Permalink
Post by R1
Ne prenez pas le risque de déposer un chèque le 30 mai en espérant qu'il
soit dès le lendemain sur le livret: il y a généralement un délai pour les
chèques (pas pour les dépôts de liquides)
Ne pas confondre avec une remise sur un compte cheque...
R1
2008-06-14 05:50:46 UTC
Permalink
Post by Dominick
Post by R1
Ne prenez pas le risque de déposer un chèque le 30 mai en espérant qu'il
soit dès le lendemain sur le livret: il y a généralement un délai pour les
chèques (pas pour les dépôts de liquides)
Ne pas confondre avec une remise sur un compte cheque...
et en quoi cela change sur le cas précis? les dépots de chèques sur un
Livret sont plus rapides que sur un Compte Courant (sans parler des dates
de valeur)?
Dominick
2008-06-14 07:52:17 UTC
Permalink
Post by R1
et en quoi cela change sur le cas précis? les dépots de chèques sur un
Livret sont plus rapides que sur un Compte Courant (sans parler des dates
de valeur)?
Dans tous les cas il y a des dates de valeur.

Pour les comptes courants c'est soit J dans certaines banques, J+X
dans d'autres.
Pour les comptes sur livret les dates de valeur sont fixees par la loi
et sont le 1er ou le 16 suivant le versement qu'il soit fait en espece
ou en cheque.

Tu remets ton cheque au guichet physique le 30/05 voire le 31/05, il
portera interet des le 01/06.
Petit bemol pour les guichets automatiques.

Continuer la lecture sur narkive:
Résultats de recherche pour 'Date prise en compte pour une remise de chèque sur livret A' (Questions et réponses)
119
réponses
Quel sera le modèle économique de la musique de demain et quel avenir pour les majors ?
démarré 2007-11-21 01:33:07 UTC
musique
Loading...