chèque français à l'étranger
max
2004-12-08 16:22:47 UTC
Quand je dis chèque français,c'est bien sûr un chèque d'un
établissement financier français(BNP,Crédit lyonnais,Société
Générale,Poste,...)
Mes questions:
-dans la zone euro de l'europe,dans la mesure où l'euro est monnaie
commune,un chèque français peut-il être encaissé hors de France dans
cette zone?
par exemple,je suis en Allemagne et je possède seulement un compte en
France à la BNP.Est-ce que je peux y acheter des choses avec mon
chéqier de la BNP?
-à l'étranger,hors zone euro,dans la mesure où la monnaie acceptée
n'est plus l'euro,puis-je quand même avec mon chéquier français y
faire un chèque en euro pour y acheter quelque chose?
Si non,que se passe-t-il si j'y fais quand même un chèque français?
Si non,dois-je comprendre que hors zone euro,le seul moyen d'y faire
des achats est soit :
-d'avoir une carte de crédit internationale?
-ouvrir un compte dans une Banque du pays étranger?

Merci.
damnil
2004-12-08 16:48:11 UTC
Post by max
[...]
Oui dans les textes, sauf pour la poste: regles specifiques (voir
ci-dessous) :

Mais en pratique aucun commerçant etranger n'est tenu de l'accepter
(comme en France d'ailleurs)
comme des frais de compensations etrangeres seront appliqués
à l'encaissement, le commerçant va vous appliquer une plus value sur
votre achat
et votre banque en France des frais pour tirage à l'etranger
Post by max
Si non,dois-je comprendre que hors zone euro,le seul moyen d'y faire
-d'avoir une carte de crédit internationale?
-ouvrir un compte dans une Banque du pays étranger?
ou aussi
Du liquide
du troc
des lingots
:D
--------------------------------------
Article L131-32

Le chèque émis et payable dans la France métropolitaine doit être
présenté au paiement dans le délai de huit jours.
Le chèque émis hors de la France métropolitaine et payable dans la
France métropolitaine doit être présenté dans un délai, soit de vingt
jours, soit de soixante-dix jours, selon que le lieu de l'émission se
trouve situé en Europe ou hors d'Europe.
Pour l'application de l'alinéa précédent, les chèques émis dans un
pays riverain de la Méditerranée sont considérés comme émis en Europe.
Le point de départ des délais indiqués au deuxième alinéa est le
jour porté sur le chèque comme date d'émission.

Article L131-33

Lorsqu'un chèque payable en France est émis dans un pays où est en
usage un calendrier autre que le calendrier grégorien, le jour de
l'émission est ramené au jour correspondant du calendrier grégorien.
damien
damnil
2004-12-08 16:52:38 UTC
Post by max
[...]
Oui dans les textes (voir ci-dessous), sauf pour la poste: regles
specifiques.

damien
Fred
2004-12-08 17:27:32 UTC
Certains pays européens ne savent même pas ce qu'est un chèque (une
curiosité très française complètement dépassée d'ailleurs) et dans tous les
cas il y aura des frais prohibitifs de la part des banques pour gérer une
transaction par chèque en dehors de France ...
ACC
2004-12-08 18:57:38 UTC
Aux réponses de damnil et de Fred, on peut ajouter que le règlement européen
2560/2001, concernant les paiements transfrontaliers par carte bancaire et
par virement au sein de l'UE, mentionnne *explicitement* qu'une
réglementation des paiements transfrontaliers par chèque n'est pas prévue.

Voici un extrait de ce règlement :
-------------------------------------
(8) Il n'est pas indiqué d'appliquer, en l'état actuel, le principe de
l'égalité des frais aux chèques sur support papier dans la mesure où leur
nature ne permet pas un traitement aussi efficace que celui qui vaut pour
les autres moyens de paiement, en particulier les paiements électroniques.
En revanche, le principe de transparence des frais devrait également
s'appliquer aux chèques.
-------------------------------------

ACC
Jacques Caron
2004-12-08 21:31:13 UTC
Salut,
Post by max
-dans la zone euro de l'europe,dans la mesure où l'euro est monnaie
commune,un chèque français peut-il être encaissé hors de France dans
cette zone?
Oui. Même en dehors en général, la plupart des banques du monde entier
acceptent des chèques de la plupart des autres pays (civilisés au moins).
Mais ça se paie, quelquefois très cher.
Post by max
par exemple,je suis en Allemagne et je possède seulement un compte en
France à la BNP.Est-ce que je peux y acheter des choses avec mon
chéqier de la BNP?
Tu peux essayer! Je ne vois pas grand monde l'accepter. A part quelques
spécificités (eurochèques), les chèques transfrontaliers c'est surtout
utilisé pour des paiements entre professionnels pour des montants un peu
importants, mais ça de plus en plus tendance à être remplacé par des
virements. Comme déjà mentionné, en plus dans certains pays ils
n'utilisent pas de chèques du tout (en Suisse il paraît que ça existe,
mais je n'en ai jamais vu), et dans d'autres ils les aiment accompagnés
d'une carte de garantie (un truc tordu).
Post by max
-à l'étranger,hors zone euro,dans la mesure où la monnaie acceptée
n'est plus l'euro,puis-je quand même avec mon chéquier français y
faire un chèque en euro pour y acheter quelque chose?
Même chose, sauf qu'en plus il y aura des frais de change pour celui qui
l'accepte, et qu'il faut évidemment faire la conversion, tout ça.
Post by max
Si non,que se passe-t-il si j'y fais quand même un chèque français?
Qu'il faut qu'il soit accepté par celui à qui tu le donnes avant tout!
Post by max
Si non,dois-je comprendre que hors zone euro,le seul moyen d'y faire
-d'avoir une carte de crédit internationale?
Pour faire des achats "de proximité" (i.e. quand on est sur place), oui,
c'est la meilleure solution. Alternatives: les espèces (ben oui) ou dans
certains cas les Traveller's cheques (Amex et quelques autres).
Post by max
-ouvrir un compte dans une Banque du pays étranger?
Peu de banques (en fait, de moins en moins) ouvrent des comptes aux
non-résidents. Donc à moins de déménager là-bas, c'est vraiment pas
trivial.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
JL
2004-12-09 22:55:20 UTC
Post by max
-dans la zone euro de l'europe,dans la mesure où l'euro est monnaie
commune,un chèque français peut-il être encaissé hors de France dans
cette zone?
Oui, et ça ne date pas de l'euro. Vous pouvez encaisser un chèque en
n'importe quelle monnaie, tiré dans (à peu près) n'importe quelle banque
dans (à peu près) n'importe quel pays.
Post by max
par exemple,je suis en Allemagne et je possède seulement un compte en
France à la BNP.Est-ce que je peux y acheter des choses avec mon
chéqier de la BNP?
En théorie oui, mais en pratique aucun commerçant n'acceptera votre chèque.
D'une part parce qu'il n'aurait aucune garantie d'être payé, et d'autre part
parce qu'il y aurait des frais.
Post by max
-à l'étranger,hors zone euro,dans la mesure où la monnaie acceptée
n'est plus l'euro,puis-je quand même avec mon chéquier français y
faire un chèque en euro pour y acheter quelque chose?
Pareil.
Post by max
[...]
Non, vous pouvez aussi payer en liquide.

Mais le chèque est un moyen de paiement archaïque et onéreux, il n'y a
aucune raison d'en faciliter l'utilisation à l'international.

JL.
u***@isbd.co.uk
2004-12-10 08:51:28 UTC
Post by JL
Post by max
[...]
... mais le chèque est le seul moyen qui est practiquement pour payer
entre les particuliers (sauve les billets). C'est difficile par
exemple pour moi (en Angleterre) de payer le proprieteur d'une chambre
d'hôte en France en avance sauve avec un chèque.

Les Eurochèques etaient idéal - main pas encore.
Chris Green
JL
2004-12-10 19:51:04 UTC
Post by u***@isbd.co.uk
... mais le chèque est le seul moyen qui est practiquement pour payer
entre les particuliers (sauve les billets).
Ça en fait déjà un. Et si c'est à distance il y a le virement.
Post by u***@isbd.co.uk
C'est difficile par
exemple pour moi (en Angleterre) de payer le proprieteur d'une chambre
d'hôte en France en avance sauve avec un chèque.
C'est très simple, il suffit d'envoyer un virement.

JL.
u***@isbd.co.uk
2004-12-13 09:09:15 UTC
Post by u***@isbd.co.uk
C'est difficile par
exemple pour moi (en Angleterre) de payer le proprieteur d'une chambre
d'hôte en France en avance sauve avec un chèque.
C'est très simple, il suffit d'envoyer un virement.
Mais (comme on a dit au commencement) un virement est cher et on dois
aller à la banque pour le faire. On trouve toujours une banque ou on
peut fair un virement en ligne mais il n'y a pas.
Chris Green
u***@isbd.co.uk
2004-12-13 12:44:19 UTC
Post by u***@isbd.co.uk
Post by u***@isbd.co.uk
[...]
Oops - "On cherche toujours ...."
Chris Green
JL
2004-12-13 19:36:08 UTC
Post by u***@isbd.co.uk
Mais (comme on a dit au commencement) un virement est cher
Faites appliquer le règlement européen sur les paiements transfrontaliers en
Europe
(http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=en&numdoc=32001R2560&model=guichett
) et il ne sera pas cher.

JL.

ACC
2004-12-11 20:37:19 UTC
Post by u***@isbd.co.uk
Les Eurochèques etaient idéal - main pas encore.
1993. Paiement par eurochèque tiré sur un compte belge, encaissé en France.
Montant du chèque : 2300 FRF. Montant des frais : plus de 160 FRF. Si vous
trouvez ça idéal...

ACC
u***@isbd.co.uk
2004-12-13 09:20:38 UTC
Post by ACC
Post by u***@isbd.co.uk
[...]
Ce n'était pas normal pour les eurochèques je crois, je les ai utilisé
fréquemment pour les paiments aux particuliers sans problème, sans
frais. Peut-être les frais étaient pour l'encaisser, pas pour un
virement au compte.

Tout ça n'importe maintenant, il n'y a pas encore les eurochèques! :-)
Chris Green
ACC
2004-12-13 17:19:14 UTC
Post by u***@isbd.co.uk
Peut-être les frais étaient pour l'encaisser, pas pour un
virement au compte.
Non, il s'agissait d'un crédit à compte (j'avais barré le chèque).

ACC